MAESHA

Projets, Ligne du temps

Maesha

Visant à décarboniser les systèmes énergétiques des îles géographiques, MAESHA déploiera les solutions de flexibilité, de stockage et de gestion de l'énergie nécessaires pour une large pénétration des énergies renouvelables. Des systèmes techniques de pointe seront développés et installés, soutenus par des outils de modélisation efficaces et des marchés locaux et cadres commerciaux adaptés. A une approche communautaire sera adoptée pour garantir la prise en compte constante des intérêts des populations locales tout au long du projet.

En réunissant 10 PME, 3 partenaires industriels, 2 universités et 6 organismes publics de 9 pays, MAESHA rassemble des partenaires solides possédant l'expertise nécessaire pour développer et diffuser des solutions pertinentes pour une transition énergétique universellement bénéfique sur les îles.

Avec ses activités, MAESHA devrait permettre une pénétration d'au moins 70% RE et atteindre plus de 90% de la population de Mayotte. Grâce à sa forte implantation locale et à l'accent mis sur les activités de reproduction et de diffusion, MAESHA va modifier en profondeur les caractéristiques énergétiques des îles dans toute l'Europe et ses effets se feront sentir bien au-delà du cadre du projet.

Prévision globale de la demande et de la production d'énergie

Démonstrateur pilote dans l'île de Mayotte

Transition énergétique vers la production d'énergie renouvelable sans recours aux énergies fossiles

MAESHA

Projects, Timeline

Maesha

Aiming at decarbonising the energy systems of geographical islands, MAESHA will deploy the necessary flexibility, storage and energy management solutions for a large penetration of Renewable Energies. Cutting-edge technical systems will be developed and installed, supported by efficient modelling tools and adapted local markets and business frameworks. A community-based approach will be adopted to ensure the constant consideration of local populations’ best interests throughout the project.

Putting together 10 SMEs, 3 industrial partners, 2 universities and 6 public organisations from 9 countries, MAESHA gathers strong partners with the needed expertise to develop and disseminate relevant solutions for a universally beneficial energy transition on islands.

With its activities, MAESHA is expected to lead to at least 70% RE penetration and reach more than 90% of Mayotte’s population. Through its strong local implantation and the focus put on replication and dissemination activities, MAESHA will deeply modify insular energy features throughout Europe and its impacts will be felt far beyond the project’s framework.

Holistic energy forecasting of demand and generation

Pilot demonstrator in the Mayotte island

Energy transition to fossil-free renewable energy generation